À la veille de la 55e Finale des Jeux du Québec à Laval, Loisirs Laurentides annonce son partenariat avec les caisses Desjardins des Laurentides; partenariat qui permettra de soutenir pour les trois prochaines années le programme des Jeux du Québec (Mes Premiers Jeux, les Jeux régionaux et les Finales des Jeux du Québec), ainsi que le programme du Fonds de l’athlète des Laurentides.
Le soutien financier de 80 000$ accordé par 12 Caisses des Laurentides par le biais du Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) est réparti sur trois ans soit 2022, 2023 et 2024 et touchera pas moins de 5 000 jeunes de la région par année.
« Ce soutien des Caisses Desjardins arrive vraiment au bon moment avec la tenue de quatre (4) Finales provinciales des Jeux du Québec en 24 mois, l’impact financier pour encadrer le tout est énorme indique madame Élaine Lauzon, directrice générale de Loisirs Laurentides. Le Mouvement des Caisses Desjardins est un partenaire de longue date qui a à cœur la réussite de notre jeunesse et qui comprend l’importance de la soutenir dans ses différents projets sportifs, conclue pour sa part, le président de Loisirs Laurentides, monsieur Michael Leduc ».
Le programme Mes Premiers Jeux est organisé deux fois par année, en collaboration avec les clubs et associations sportives de la région, les municipalités et les écoles participantes. Durant l’été, 8 à 10 municipalités à l’intérieur des camps de jour reçoivent la journée Mes Premiers Jeux, puis 4 à 6 écoles primaires et municipalités lors des journées de fêtes hivernales.
Malgré la COVID, Loisirs Laurentides a rejoint à l’été 2021 et l’hiver 2022, 1953 jeunes participants dans les camps de jours ou événements hivernaux de 13 municipalités ou écoles de la région.
Les Jeux régionaux ont lieu deux fois par année, en collaboration avec les clubs sportifs et associations régionales. En hiver (de novembre à février) et en été (de mai à juillet) selon les activités de qualification de chaque sport.
Lors des derniers jeux d’été 2019 et d’hiver 2020, les Jeux régionaux ont rejoint 2525 jeunes athlètes en provenance de l’ensemble du territoire des Laurentides.