Skip to content

Nouvelles

Le Centre multiservice de Sainte-Thérèse récipiendaire d’une bourse «Ensemble on va plus loin»

À l’occasion de la Semaine de la relève coopérative qui avait lieu en février dernier, la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville a procédé à un appel de projets auprès des établissements scolaires du territoire afin de permettre aux élèves et étudiants – âgés de 6 à 30 ans – de présenter des projets porteurs à travers lesquels ils ont vécu des valeurs de la coopération telles la démocratie, la solidarité, l’entraide et l’égalité.

Les membres du Comité Responsabilité sociale et coopération de la Caisse ont procédé à l’analyse des candidatures reçues,  et ont sélectionné les récipiendaires de la première édition de l’initiative «Ensemble on va plus loin».

LÂCHE PAS LA PATATE !

Nous sommes heureux de vous présenter un premier récipiendaire : le Centre multiservice de Sainte-Thérèse, pour son projet «Lâche pas la patate«, qui consiste à encourager les jeunes adultes à persévérer dans leurs études.

Le concept : dès qu’un élève se présente à un examen, il est éligible au tirage mensuel.

Ce projet a été mis de l’avant dans le cadre du cours Participation citoyenne (programme d’Intégration sociale), qui permet à 12 adultes,  âgés de 19 à 30 ans, d’améliorer leur participation sociale en prenant part à divers projets à saveur écologique et sociale. Ces derniers vivent tous avec une déficience intellectuelle et/ou d’autres défis qui ont des répercussions sur leur vie d’adulte.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves ramassent et vendent les bouteilles et les canettes consignables afin d’amasser l’argent nécessaire pour acheter des prix qui seront tirés parmi les élèves ayant effectué un examen. Les membres du groupe confectionnent également des prix de participation : petits gâteaux, sacs de bonbons, boissons chaudes.

Chaque mois, le groupe procède au tirage. Un élève appelle chaque gagnant à l’interphone. Le groupe d’Intégration sociale encourage de vive voix chacun d’entre eux à poursuivre leur travail et lui remet son prix.

 Ces adultes, qui vivent avec de multiples défis,  ont réussi le défi d’augmenter leur participation sociale en ayant un impact positif sur les autres membres du Centre.

Sur la photo : Mireille Langlois (administratrice à la Caisse), Julie Lacasse (enseignante en intégration sociale au Centre multiservice), Lucie Jacques (directrice adjointe du Centre multiservice) et Ginette Auger (administratrice à la Caisse).

Besoin d’une réponse rapide?
Parlez avec un conseiller immédiatement !

Besoin d’une réponse rapide?
Parlez avec un conseiller immédiatement !