Faits saillants de l’exercice 2024
Volume d’affaires de 5,21 G$
Excédents d’opération s’élevant à 39,95 M$
Ristourne totale de 4 684 143 $ :
4 114 176 $ aux membres
567 967 $ à la communauté par l’entremise du Fonds d’aide au développement du milieu
______________________________________________________
C’est le 1er avril dernier que la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville tenait son assemblée générale annuelle virtuelle. Les membres ont alors été invités à prendre connaissance des résultats financiers de l’année 2024. Au cours des quatre jours suivant la rencontre, ces derniers ont pu se prononcer sur la proportion des excédents versée en ristournes individuelles et celle remise à la communauté, en plus d’avoir l’occasion d’élire les personnes qui les représenteront au sein du conseil d’administration.
UNE PROSPÉRITÉ PARTAGÉE
L’acceptation du projet de partage dans le cadre de l’assemblée générale annuelle confirme le versement d’une ristourne totale de 4 684 143 $. Un montant de 4 114 176 $ sera remis aux membres sous forme de ristournes individuelles, et 567 967 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). « La décision prise par les membres lors de l’assemblée générale annuelle permet à la Caisse, sous la responsabilité du conseil d’administration, de contribuer au développement de notre communauté en soutenant des projets structurants qui répondent à des besoins communs. Il s’agit d’un levier puissant, unique à Desjardins. », souligne Mme Louise Filion, présidente du conseil d’administration de la Caisse.
Louise Filion, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville
Au terme de l’exercice financier terminé le 31 décembre 2024, la Caisse affiche des excédents d’opération de 39,95 M$, en hausse de 12,1 % par rapport à 2023. Son volume d’affaires a augmenté de 6,2 %, pour s’établir à 5,21 G$ pendant la même période.
En plus de verser une ristourne aux membres, la Caisse a octroyé 110 945 $ en commandites et en dons, et 299 209 $ par l’intermédiaire de son Fonds d’aide au développement du milieu.
« La Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville affiche d’excellents résultats financiers, a expliqué la directrice générale par intérim de la Caisse, Mme Geneviève Roy. Notre solidité financière nous permet de répondre proactivement aux besoins de nos membres et clients, ainsi qu’à ceux de la communauté », a-t-elle conclu.
Geneviève Roy, directrice générale par intérim de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville
ÉLECTION
Enfin, 4 postes ont été pourvus au conseil d’administration de la Caisse au terme de l’exercice de vote en différé :
- Ariane Dubois
- Benoît Fortier
- Brigitte Galarneau
- François Vachon
En 2025, Desjardins souligne ses 125 ans d’ambition, de performance et de présence, au service de ses membres et clients. La Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville est fière de faire partie de ce grand Mouvement qui, tout en aidant les personnes et les communautés à prospérer, s’inscrit dans la longévité avec pertinence et solidité.
À propos de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville
Avec un actif global de 2,29 G $, la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville contribue au développement économique et social de ses 55 955 membres et de la collectivité où elle est présente. Elle offre toute la gamme de produits et services du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie intégrante. Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord et est reconnu parmi les institutions financières les plus solides au monde.